Université Cergy Pontoise

"Que sont-ils devenus ?" #5


Actualité du master - Actualité du 03/07/15

Pour cette cinquième interview, c'est Mélanie Catteau, de la Promotion 2010, qui a pris le temps de répondre à nos questions.

 

Quelle filière aviez-vous suivie avant d'intégrer le M2DPF ?

Avant d’intégrer le M2DPF, je venais d’être diplômée du Master 1 en droit des affaires de l’université de Créteil (Paris XII).

 

Dans quelle entreprise et à quel poste avez vous effectué votre apprentissage ?

J’ai effectué mon apprentissage à Natixis, au sein de la Direction de la Conformité, sous la tutelle de Didier Morlet (directeur du service Sanctions et Embargos) et Ellen Schmidt (Directrice de la Sécurité Financière).

 

Comment s'est déroulé cette année de M2 ? Quel souvenir en gardez-vous ?

L’année du Master a été une année particulièrement chargée.  Il a fallu pour la première fois de mon cursus scolaire, assurer une véritable expérience professionnelle avec de réelles exigences, tout en restant assidue aux cours dispensés par le Master et qui très souvent se terminaient à 19h ou 20h.

 

Le programme était le suivant:

Le  lundi et mardi à l’Université rencontrant nombre d’intervenants tout aussi intéressants les uns que les autres. Intéressants par la diversité de leurs professions (Avocats, Banquiers, Régulateurs ou Professeurs d’Université) mais aussi par la qualité de leurs présentations, parfois même pourrais-je dire, de leurs prestations.

Le reste de la semaine était quant à lui consacré à l’entreprise, à apprendre à devenir opérationnelle.

Pour enfin,  être totalement intégrée à l’entreprise à partir du mois de mai.

Je me souviens que le mémoire qui devait être présenté au mois de septembre à l’Université en guise d’examen final prenait une bonne partie de mon temps libre après la fin des cours ainsi que le weekend, à partir du mois de mai.

Malgré la charge de travail, je garde un excellent souvenir de cette année et ce grâce aux connaissances acquises tout au long de cette expérience, aussi bien sur le plan professionnel que sur le plan humain.

 

Comment s'est déroulée votre « sortie » du M2 ?

Avant même la remise des diplômes  officielle, plusieurs offres d’emplois m’avaient été faites. Au total 3 propositions de VIE, une au sein de la Banque privée de Natixis au Luxembourg, un VIE au sein du département Conformité de TOTAL à Singapore, et celle que j’ai finalement choisie: un VIE au sein du département AML/KYC de la Société Générale à Hong Kong.

Les relations privilégiées entre les professionnels, le Master et Mme Merville nous ont permis d’être parmi les premiers candidats à pouvoir postuler à ces offres de VIE.

 

Aujourd'hui, comment percevez-vous cette formation ?

Si je devais la définir en un seul mot ce serait  complète. Nous passons en très peu de temps d’un statut d’apprenti à un statut de jeune spécialiste en matière de régulation bancaire. Nos connaissances théoriques et précises des nouvelles régulations sont très appréciées par tous les opérationnels et praticiens.

 

Avec le recul du professionnel d'aujourd'hui, comment percevez-vous l'évolution du domaine pénal financier ?

C’est un milieu en effervescence. Le flux de règlementation constant, les Lois ou Directives nouvelles ou renouvelées sont autant d’indices du potentiel grandissant des métiers liés à la Conformité.

Même au-delà des frontières, le droit pénal financier est très souvent au cœur de l’actualité. Le cadre législatif en la matière prend vie pour certains pays, se précise pour d’autres et s’intensifie pour les plus avancés dans le domaine. La complexité des sujets et le développement rapide et constant des règlementations requièrent des connaissances toujours plus précises et mise à jour en permanence.

 

Et si c'était à refaire... Le referiez-vous ? Si oui, comment ?

Sans hésiter. Je le conseillerais même à de futurs étudiants,  si la matière leur plait évidemment.

Je le referais: oui et comment !? Peut-être en intervenante cette fois !

 

Avez-vous encore des contacts avec vos camarades de promotions ? Le réseau est-il encore actif ?

Je garde de très bons contacts avec les camarades de la promo 2009-2010. Nous nous revoyons très régulièrement. Le réseau semble actif mais étant à l’étranger je n’en profite que très peu.

 

Quels conseils pourriez-vous donner aux nouveaux diplômés ? Aux étudiants actuels ? Ou bien encore aux futurs postulants ?

Je conseillerais aux actuels étudiants de choisir un sujet de mémoire intéressant et pertinent qui sera véritablement apprécié des professionnels car celui-ci pourrait être un atout considérable lors d’un entretien d’embauche.

Aux nouveaux diplômés, je conseillerais de faire une expérience en VIE qui aboutira probablement à une expérience à plus long terme à l’étranger si tel est le souhait du candidat.

Pour les nouveaux postulants, je leur dirais bon courage, car les places sont chères mais que le jeu en vaut la chandelle.



Actualité du master - Publié le 19/05/17
Voyage - Maroc - Rabat
Actualité du master - Publié le 28/02/17
Présentation du Master 2 Droit Pénal Financier