Université Cergy Pontoise

Participation à la 6ème Rencontre de l'OLAB sur la LAB-FT


Actualité du master - Actualité du 21/10/19

Une partie de la Promotion 2019-2020 a répondu présente à l’invitation de l'OLAB pour échanger autour du thème de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LAB-FT).

 

 

 

 

Les échanges se sont ouverts sur une brève présentation de l’Observatoire par sa présidente, Me Solène CLÉMENT, et sur la raison d’être de l'association.


Cette rencontre autour de la lutte anti-blanchiment et contre le financement du terrorisme a permis aux étudiants du Master II d’échanger sur le sujet avec des professionnels du domaine des assurances, des mutuelles, de la banque, de l’immobilier et avec des anciens juristes de l’ACPR. Des avocats et universitaires se sont joints aux échanges, ce qui a également enrichi le débat et la vision transversale que l'on peut avoir de la matière.

 

Après un rappel succinct de la législation en vigueur et des lignes directrices internationales, européennes et nationales, les intervenants ont souhaité s'arrêter sur l’actualité LAB-FT (venue du GAFI en France en 2020, nouveaux assujettis, rapport d'activité Tracfin, etc.). Les participants sont ensuite revenus sur les grands enjeux à venir pour les secteurs récemment assujettis aux obligations de l’article L. 561-4-1 du Code monétaire et financier avant d’échanger autour des grands défis présents et à venir en matière de lutte anti-blanchiment et de financement du terrorisme.

 

Brève présentation de l'Observatoire de la lutte anti blanchiment et contre le financement du terrorisme (OLAB)


L'association a but non-lucratif a été fondée en 2017.


Présidée par Me Solène CLÉMENT, elle est "née de la volonté de professionnels LAB-FT de mener une réflexion scientifique en capitalisant leur expérience de terrain, de mettre en commun leur expertise et de partager leurs bonnes pratiques".



Stécie Giraud, Promotion 2019-2020



Actualité du master - Publié le 18/02/20
Nous avons l’honneur de vous annoncer que la Promotion 2019-2020 du Master 2 Droit pénal financier est parrainé par l’ancien ministre des finances, aujourd’hui, avocat au sein du cabinet Franklin, M. Michel Sapin.
Actualité du master - Publié le 17/02/20
Le 21 janvier dernier, neuf étudiants de la promotion 2019-2020 ont présenté leur formation devant les étudiants de troisième année et de Master 1, en présence de leur directeur de Master M. Nicolas JEANNE ainsi que de Mme JESTIN, secrétaire pédagogique de la formation.

Article juridique - Publié le 18/02/20
Une partie de la Promotion 2019-2020 était présente le 28 janvier dernier à l’École de Formation du Barreau (EFB) de Paris pour suivre la conférence « Programmes de prévention de la corruption : comment les faire vivre ? ».
Article juridique - Publié le 14/01/20
La 5ème directive « Lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme » (LCB-FT) adoptée le 30 mai 2018 est entrée en vigueur vendredi 10 janvier 2020. Cette dernière intervient pour pallier les lacunes que comportaient la précédente directive concernant notamment le secteur des crypto-actifs et son application par certains États-membres de l’Union européenne ayant mené à des sanctions prononcées par la Commission européenne.