Université Cergy Pontoise

Les étudiants du Master 2 cités dans un ouvrage scolaire.


Actualité du master - Actualité du 24/02/12

C'est dans un ouvrage scolaire intitulé SES Terminale, à paraître aux Éditions Hatier, que certains étudiants de la promotion 2011 du Master 2 vont être cités. 

Dès avril 2012, les lycéens de France et de Navarre seront donc initiés au concept de Hedge Fund, par d'anciens étudiants du Master. 

 

Leurs propos, tenus en février 2010, seront comme ceci reproduits : 

"Les hedge funds, et plus généralement les fonds spéculatifs, ont une méthode d’investissement dite “agressive”. C’est-à-dire qu’ils investissent massivement sur les marchés, sur certains types de produits et notamment dans des produits extrêmement risqués en termes de placement. Leurs méthodes reposent sur un taux d’endettement très important, ils investissent quantitativement plus en termes financier que les capitaux propres dont ils disposent. Pour financer ces investissements, ils recourent massivement à l’emprunt. Or, le but des fonds spéculatifs, c’est de liquider les placements à un meilleur cours qu’ils n’ont été acquis. Toutefois, si le cours des placements s’effondre, comme cela a pu être le cas durant la crise financière de 2008, ils ne peuvent plus rembourser l’établissement bancaire auquel ils ont emprunté. C’est ici que le risque systémique apparaît, car la banque sera directement impactée si l’ensemble de ses débiteurs sont défaillants. De plus, les banques ainsi que les compagnies d’assurances ont massivement investies dans les hedge funds. Ainsi, si le hedge fund est amené à disparaître du fait de ses difficultés financières, l’investissement engagé par ces compagnies sera définitivement perdu."

Matthieu Guerineau, Aurélia Lauby, Sophie Martin, Fréderic Nunes, Yanne Robert
et Arnaud Stien, Les hedges funds, Université de Cergy-Pontoise, 7 février 2010.
 
 
 
SES Terminale. Éditions Hatier, avril 2012, 416 p.


Actualité du master - Publié le 14/10/17
Remise des diplômes de la promotion 2017
Actualité du master - Publié le 19/05/17
Voyage - Maroc - Rabat