Université Cergy Pontoise

Témoignage sur l'expérience du Master


Autre - Article du 13/12/10

Que faisiez vous avant cette formation en apprentissage ?

Après avoir obtenu un Bac Littéraire, je me suis dirigée vers le Droit, à l’université de Cergy-Pontoise. J’ai effectué ma formation juridique à Cergy-Pontoise, de la Licence au Master I Droit des affaires.

Pourquoi avoir opté pour l'apprentissage ?

Le plus difficile en sortie de cursus universitaire était le fait que mon CV présentait des lacunes en termes d’expériences bancaires, domaine dans lequel je souhaitais travailler. Afin donc d’être certaine d’acquérir une expérience pratique dans le domaine de la lutte anti blanchiment dans le secteur bancaire et financier, et ce, en plus des connaissances théoriques, j’ai donc choisi de poursuivre mes études dans le cadre d’un second Master 2, cette fois-ci en alternance. Je pense que rien ne peut valoir une formation de Master 2 qui sache allier apprentissage technique et pratique avec des connaissances approfondies en droit et en finance.

A mon avis, l’alternance est alors un très bon moyen pour parvenir à :

  • allier approfondissement des connaissances théoriques et pratiques (au sein d’un service LAB / LAT ou Conformité / Déontologie)
  • alterner concrètement entre la faculté (lundi, mardi) et l’entreprise (du mercredi au vendredi)
  • pouvoir être autonome par une rémunération adaptée et satisfaisante en apprentissage

Avez-vous été aidée dans votre recherche de contrat en alternance ?

Tous les élèves de la promotion bénéficient d’une aide précieuse dans la recherche d’un contrat d’apprentissage. En effet, le Master 2 DPF dispose d’un grand nombre de contacts professionnels dans le secteur des banques, des entreprises d’investissement et même dans des cabinets d’avocats de grande renommée, ce qui a pour but et effet de faciliter les démarches de recherches d’entreprises par les étudiants. La directrice du Master oriente alors les étudiants vers des entreprises offrant des contrats en alternance avec qui elle est en contact, et ce, selon les choix de carrière et les personnalités de chacun.

J’ai ainsi pu préciser mes choix et mes envies d’orientation professionnelle à travers plusieurs entretiens qui se sont tous bien déroulés et j’ai pu alors finaliser un projet professionnel au sein d’une banque que je souhaitais intégrer et qui répondait au mieux à mes objectifs.

Il est à noter que la directrice du Master 2 s’implique autant que les étudiants au sein de l’apprentissage puisqu’elle s’avère être particulièrement présente tout au long de l’année. Madame Anne-Dominique Merville s’attache à nous connaitre personnellement et à nous encadrer dans nos choix professionnels, ce qui est particulièrement rassurant et sécurisant lors d’un premier contact avec la vie active et professionnelle dans un domaine qui s’avère à la fois captivant et passionnant, tant au niveau universitaire que professionnel.

Quels sont les tâches effectuées au sein de votre entreprise ?

J’évolue en tant qu’apprenti au sein du département KYC de la Société Générale, qui se situe au siège de l’entreprise à la Défense. Mon contrat a débuté le 14 septembre 2010 et s’achèvera fin septembre 2011. Je suis en cours 2 jours par semaine et passe les 3 autres jours de la semaine en entreprise. A partir du mois de Mai, date de la fin des cours, je serai à plein temps en entreprise jusque fin septembre.

Dès mon premier jour, j’ai été très bien accueillie que ce soit par la responsable du département que par le pôle auquel j’ai été affectée. Durant les premières semaines, j’ai du m’adapter à certaines méthodes de travail et à des logiciels auxquels je n’avais pas l’habitude. Avec l’aide de collègues pédagogues et d’explications de la part de mon maître d’apprentissage, j’ai pu acquérir des réflexes et un raisonnement propre au métier d’analyste KYC. Le service KYC est un service propre à mettre en œuvre les dispositions législatives et règlementaires en ce qui concerne la lutte anti blanchiment et les exigences en matière de connaissances client. Il se compose de deux groupes, à savoir la Création et la Revue. Alors que la Création est chargée de réunir les informations relatives au client avant l’entrée en relation d’affaires, la Revue est un service qui se charge de réactualiser les données sur ces clients. En ce qui me concerne, je suis rattachée au Pôle Banque du département, ce qui signifie que j’ai pour mission de rechercher les preuves (régulation, actionnaires, bénéficiaires effectifs etc.) en matière de conformité bancaire sur des clients de la société, banques et institutions financières essentiellement.

En dehors de cette activité, je participe avec ma tutrice à l’ensemble des réunions concernant l’avancement de la Revue des tiers clients qui me sont affectés, ainsi qu’à diverses formations professionnelles (apprentissage de la politique interne de connaissance client) et séminaires d’apprentissage des logiciels bureautiques ou servant à la recherche des preuves KYC.

L’activité au sein du pôle est réellement passionnante et correspond exactement à ce que l’on m’avait expliqué en détails durant mon entretien. Je m’investis d’autant plus dans ce travail non seulement car il m’intéresse et qu’il suscite des questions pertinentes et m’aide à réfléchir sur la règlementation en la matière ainsi que ses possibilités d’amélioration. C’est en cela que l’alternance me permet d’analyser les applications concrètes de ce que nous avons pu voir en cours et ainsi d’avoir un regard double et un certain recul sur certaines notions vues en cours. De plus, l’alternance s’avère être un parfait outil pour renforcer des traits de personnalité qui nous feraient plus ou moins défaut, comme par exemple la prise de parole en public, le contact avec les autres ou encore savoir apprécier une aide de la part de collègues… Enfin, l’alternance est un moyen rassurant et qui permet par la suite de se lancer sans crainte dans la vie active car le Master 2 Droit pénal financier permet un encadrement tel que nous sommes au final bien préparés et mieux armés pour nous projeter dans le monde professionnel.

Eve Da Silva

Promotion 2010-2011



Actualité du master - Publié le 07/06/20
Le 5 juin 2020, les résultats d'admission concernant la Promotion 2020-2021 du Master 2 sont tombés. Bravo à tous les admis !
Actualité du master - Publié le 28/03/20
Le lundi 30 mars 2020 annonce l'ouverture de la plateforme E-candidat. Vous avez jusqu'au 31 mai 2020 (M1) et jusqu'au 3 mai 2020 (M2) pour postuler et tenter de rejoindre notre formation.

Article juridique - Publié le 12/03/20
Le 19 février 2020, une partie de la Promotion Sapin a eu la chance d’assister à une conférence animée par Véronique CHAPUIS, responsable de la formation Intelligence Juridique au sein de l’Ecole de Guerre Economique intitulée : « Extra-territorialité : une nouvelle arme de guerre économique ? ».
Article juridique - Publié le 18/02/20
Une partie de la Promotion 2019-2020 était présente le 28 janvier dernier à l’École de Formation du Barreau (EFB) de Paris pour suivre la conférence « Programmes de prévention de la corruption : comment les faire vivre ? ».