Université Cergy Pontoise

Alternance

Le choix de l'apprentissage

Par la voie de l'apprentissage, les apprentis de cette formation sont directement immergés dans les milieux professionnels concernés (banques, cabinets d'avocats, services juridiques d'entreprises, autorités de régulations, assurances etc.).

Les retours d'expériences qui sont organisés au cours de leur formation leur permettent d'appréhender les différentes facettes du droit pénal financier.

La formation se déroule selon une alternance intra-hebdomadaire du 1er septembre au 30 septembre de l'année suivante (13 mois). Les apprentis passent deux jours en formation à l'université et trois jours en entreprise.

Néanmoins, quelques séquences d'alternances pourront avoir des durées différentes sur l'année. Une première période de six semaines du 1er septembre au 15 octobre est consacrée à l'entreprise. A partir du 15 octobre, la véritable alternance intra-hebdomadaire s'installe jusqu'au mois de mai. La dernière période de mai à fin septembre est de nouveau entièrement consacrée à l'entreprise, exceptée la semaine de soutenance du mémoire.

La soutenance du mémoire se fait fin septembre de l'année suivante, et les examens se déroulent en janvier et mai de l'année en cours.

L'organisation pédagogique suppose une association très étroite des maîtres d'apprentissage à l'ensemble de la formation. Ces relations favorisent non seulement le bon suivi des travaux des apprentis, mais aussi des échanges fructueux sur les principaux sujets de préoccupation des juristes dans le domaine du droit pénal financier.

 

 

Entreprises partenaires de la promotion 2016 - 2017

Les étudiants de la promotion 2016 - 2017 sont accueillis dans des banques d'investissement, des sociétés de gestion de portefeuilles,  des compagnies d'assurances, des multinationales, des régulateurs ou encore des cabinets d'avocats. 


Cette année, les parrains de la promotion sont le prestataire de services d'investissement Exane et l'Agence pour la diffusion de l'information technologique (ADIT). 

 

 

Une liste non exhaustive peut être dressée : Exane, BNP Paribas, Nomura, Banque Chaabi du Maroc, Société Générale, Groupe Caisse des depôts, QBE, Amundi, EDF, CACEIS Corporate Trust, Tikehau IM, SOGECAP, HSBC Private Bank, AXA IM, Rothschild & Co, Crédit Agricole, Swiss Life, Natixis, Barclays, Ivesco Asset Management, B for Bank, Banque Esperito Santo et de la Venetie, l'Agence Française de Développement, l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, les cabinets d'avocats Jeantet&Associés, White&Case, Deprez&Perrot, ...

 

Témoignage


Hugo GIRARD, promotion 2013/2014, désormais élève-avocat 

J'ai toujours voulu effectuer des études de droit. A la Faculté de droit d'Aix-en-Provence, j'ai ainsi suivi une Licence de droit et de sciences politiques avant d'effectuer un Master 1 en droit privé et sciences criminelles. Me passionnant pour le droit pénal, j'ai également suivi un diplôme universiaire en deux ans en sciences pénales. J'étais par ailleurs durant mon Master 1 en alternance dans une agence d'intelligence économique / détectives privés où je réalisais des investigations tournées vers la criminalité financière. 

Désirant me spécialiser en droit pénal des affaires, j'ai postulé au Master 2 Droit pénal financier. Cette formation était particulièrement réputée auprès des établissements bancaires et financiers et des cabinets d'avocats. La possibilité d'effectuer une alternance a été une raison de plus de rejoindre la famille Pénal Fi. Je n'ai envoyé mon CV à aucun établissement : les partenaires du Master  qui avaient reçu la liste des admis m'ont directement proposé des entretiens et j'en ai  ainsi eu une bonne dizaine. Cela reste exceptionnel pour un Master et démontre l'attention qui lui est portée par les professionnels et les anciens étudiants. 

J'ai intégré le département Compliance de la banque d'investissement Natixis dans lequel je m'occupais notamment de la gestion des conflits d'intérêts, des problématiques liées à l'éthique, de la prévention du délit d'initié ou encore à la coordination de tous les compliance officers de la banque dans le monde, ce qui donnait une dimension très internationale à mes fonctions. 

L'apprentissage présente de nombreux atouts : 

- L'intégralité de la formation est financée par l'entreprise. Cela permet ainsi de bénéficier des meilleurs intervenants sans que cela représente un coût pour l'étudiant. Cela explique aussi les nombreux séminaires délocalisés. Concernant ma promotion, nous sommes allés à Londres dans le but de suivre des conférences du régulateur anglais (FCA), visiter des établissements financiers ou encore suivre des conférences à Queen Mary University. Nous avons également rencontré à la Commission européenne à Bruxelles les rédacteurs des directives européennes et nous avons effectué un séminaire à Francfort afin d'échanger avec des représentants de la Banque Centrale Européenne et des avocats du cabinet Allen&Overy .

- L'apprenti est rémunéré. Cette rémunération, souvent très confortable, permet une totale indépendance et de gagner en maturité. 

- Il s'agit de la meilleure façon de se professionnaliser. J'ai pu mettre directement en application mes connaissances acquises en cours. Les métiers de la Compliance/Conformité sont très spécifiques et cette mise en pratique quotidienne est nécessaire. Cette expérience permet de se confronter avec les problématiques de l'entreprise.

- L'apprentissage a renforcé mon attractivité auprès des recruteurs : j'ai pu démontrer mon sérieux et acquérir une expérience professionnelle significative durant une année, déterminer précisément mon projet professionnel, suivre les conseils d'un mentor et renforcer mon réseau. Depuis la fin de l'aventure Pénal fi, je reçois tous les mois des nouvelles opportunités par des chasseurs de têtes. La situation est similaire pour mes anciens camarades : je suis toujours heureux d'apprendre qu'ils obtiennent toujours plus de responsabilités et qu'ils acceptent de nouveaux défis à Londres, en Allemagne, en Irlande ou encore à Singapour !

Sans aucun doute, l'apprentissage a été un véritable tremplin qui m'a notamment permis d'intégrer par la suite le double diplôme ESSEC (Mastère Spécialisé Droit des Affaires Internationales et Management) / King's College London (LLM in International Financial Law) et m'a conforté dans mon projet professionnel : embrasser la profession d'avocat spécialisé en droit pénal des affaires ! La connaissance précise des problématiques de la banque constitue désormais un véritable atout.

 

Samir Khiter, promotion 2010/2011, désormais Compliance officer à la Société Générale à Dubaï

Après un bac ES, je me suis orienté en droit. En Master 1, j’ai compris que je manquais d’expérience professionnelle et j'ai opté pour le Master 2 Droit pénal financier en apprentissage, de l’Université de Cergy-Pontoise. J’ai combiné une formation pointue, une réelle expérience professionnelle et un salaire, le tout avec un emploi du temps adapté. J’ai trouvé rapidement mon entreprise d’accueil grâce au réseau professionnel du Master, j’ai même eu le choix. Au Crédit Mutuel-CIC, je suis considéré comme un salarié à part entière, chargé de vérifier l’adéquation des produits financiers avec les aspects législatifs et réglementaires. Pour autant, je reste très bien encadré par mon maître d’apprentissage en entreprise et mon tuteur pédagogique à l’université. Cette expérience me permet de me confronter à la réalité du travail en entreprise, de faire le tri dans ce que je souhaite faire et de donner un sens d’évolution à ma carrière professionnelle en toute connaissance de cause. Une fois diplômé, j’envisage sereinement la recherche d’un poste car cette expérience significative en entreprise me permettra de me démarquer. L’entreprise a ses codes, et mon immersion professionnelle, si elle m’a fait gagner en maturité, m’a aussi permis de me les approprier.

Voir le témoignage complet


Accueillir un apprenti

Professionnels, vous souhaitez accueillir un apprenti pour une durée de 12 à 13 mois ?

  • Les dates de début de contrat sont généralement fixées entre le mois de juillet et le mois d'octobre
  • Le contrat d'apprentissage, après validation des missions par la directrice, est signé par l'entreprise, l'apprenti et le centre de formation des apprentis (CFA)

 

Pour en savoir plus, connaitre les avantages dont bénéficient les entreprises/cabinets qui accueillent des apprentis, merci de prendre contact avec la direction du Master, via la rubrique "Contact" de ce site.


Actualité du master - Publié le 19/05/17
Voyage - Maroc - Rabat
Actualité du master - Publié le 28/02/17
Présentation du Master 2 Droit Pénal Financier