Université Cergy Pontoise

 

Le Master

Le Master de Droit pénal financier fonctionne en étroit lien avec la Chaire de Droit & Sécurité Financière, ainsi que l'Association du Master : l'AM2DPF.

De plus, le Master offre une formation en partenariat avec l'ESSEC ainsi qu'avec le Centre de Droit pénal Economique.

 

La Chaire de Droit & Sécurité Financière

Attachée à la Fondation de l'université de Cergy-Pontoise, la Chaire de Droit & Sécurité Financière poursuit, parmi ses objectifs, la promotion des activités liées au Droit pénal financier.

Voir la page dédiée à la Chaire de Droit & Sécurité Financière

 

L'AM2DPF : pour la promotion d’une formation de qualité

L’objectif central de l’Association est de promouvoir l’enseignement de haut niveau offert à de futurs juristes qualifiés, et de créer une cohésion entre les différentes promotions. De ce point de vue, l’AM2DPF reconnait de rares qualités au Master, notamment :

 

Une pluridisciplinarité unique. La variété des enseignements dispensés par des universitaires et des praticiens spécialistes offre aux étudiants la possibilité d’acquérir les nombreuses compétences nécessaires à l’activité économique et financière.

 

Une formation professionnelle. La formation en alternance permet aux apprentis d’être immergés en entreprise trois jours par semaine et d’acquérir une expérience professionnelle significative, qui fait la différence sur le marché du travail une fois diplômés.

 

Une excellence attestée. Le renouvellement des contrats d’apprentissage chaque année témoigne de la confiance accordée par les professionnels ; ainsi que les emplois occupés par les étudiants diplômés témoignent de la qualité de cette formation.

Voir la page dédiée à l'Association 

 

Des appuis pédagogiques étendus et complémentaires

Un partenariat fort avec l'ESSEC

Le M2DPF est aujourd’hui l’un des rares 3ème cycles universitaires à bénéficier d’un partenariat avec l’ESSEC. Cette alliance renforce la double compétence du M2DPF :

  • l’équipe pédagogique du master s’est vue enrichie en 2009 par l’arrivée d’un professeur du département Droit et environnement de l’entreprise de l’Essec ;
  • par ailleurs, les enseignants de cette école apportent leur compétence et leur expérience lors de séminaires, notamment en matière économique et financière ;
  • certains étudiants du cursus droit de l’école peuvent être admis chaque année au sein du master afin de poursuivre leur parcours en droit et se spécialiser.
  • Les étudiants de la promotion 2018/2019 ont assisté à un cours sur la finance islamique au sein de l'ESSEC Buisness School SINGAPORE durant le séminaire déloclaisé. 

 

Centre de Droit Pénal Economique (CRDE EA 2531) : un lien privilégié avec le LEJEP - CERSC

Le LEJEP (Laboratoire d'études juridiques et politiques) entretient une collaboration privilégiée avec le master 2 professionnel Droit pénal financier, au sein duquel la plupart des chercheurs qui y sont attachés dispensent des enseignements en lien avec leurs domaines de spécialité. Outre leur contribution académique, les enseignants-chercheurs s’associent à la réalisation de travaux conjoints avec les professionnels du droit pénal des affaires qui interviennent dans le master dans le cadre de journées d’études et de colloques. De surcroît, ils co-dirigent, avec les maîtres d’apprentissage, la préparation par les étudiants de leurs mémoires de recherches ; les meilleurs de ces travaux étant chaque année sélectionnés pour faire l’objet d’une publication dans la collection d’ouvrages initiée par le LEJEP. Enfin, le CERSC (Centre d’études et de recherches en sciences criminelles) contribue au développement de partenariats avec des universités étrangères au sein desquelles des programmes d’études consacrés à la lutte contre la délinquance financière ont été développés.


Actualité du master - Publié le 14/06/21
Recontre avec Monsieur Bernard Cazeneuve, parrain de notre promotion.
Actualité du master - Publié le 10/04/21
Nous avons l’honneur de vous annoncer que la Promotion 2020-2021 du Master 2 Droit pénal financier est parrainée par l’ancien Premier ministre, aujourd’hui, avocat au sein du cabinet August Debouzy, Monsieur Bernard Cazeneuve.

Article juridique - Publié le 12/03/20
Le 19 février 2020, une partie de la Promotion Sapin a eu la chance d’assister à une conférence animée par Véronique CHAPUIS, responsable de la formation Intelligence Juridique au sein de l’Ecole de Guerre Economique intitulée : « Extra-territorialité : une nouvelle arme de guerre économique ? ».
Article juridique - Publié le 18/02/20
Une partie de la Promotion 2019-2020 était présente le 28 janvier dernier à l’École de Formation du Barreau (EFB) de Paris pour suivre la conférence « Programmes de prévention de la corruption : comment les faire vivre ? ».